Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog officiel d'Alex Terieur
10 novembre 2011

La fin du monde?

LA FIN DU MONDE

Par Alex Terieur, le 3/07/2011

Vous avez peut être fait parti des quelques millions de personnes qui ont osé regarder le numéro d’Enquête Exclusive sur le thème de l’apocalypse, diffusé le 28 juin dernier sur TF1. En ce qui me concerne, après avoir hésité, je l’ai finalement visionné sur TF1 vidéo. Et cela m’a conforté dans mon opinion de ne pas croire en ces théories de soit disant fin du monde. D’ailleurs, qu’on se le dise, ce n’est pas la première fin du monde qu’on nous annonce. Et on nous en annonce d’autres dans le futur (prenez vos agendas, il y’en a une de programmée le 13 avril 2036). Les précédentes ne nous ont pas supprimé. La preuve, je suis en train d’écrire et vous êtes en train de me lire.

Le reportage nous démontre que personne n’est capable de dire ce qui se produira ce fameux 21 décembre 2012. Un cataclysme, une guerre nucléaire, un raz de marée géant, l’arrivée d’extraterrestres venant prendre le pouvoir, la collision avec une autre planète, la formation de trous noirs… Autant d’hypothèses toutes aussi scientifiquement incorrectes les unes que les autres. En fin de compte, certains en arrivent au point de parler de la fin des temps, de grands changements sur la Planète. Ils prétendent parfois que seul un milliard de personnes survivra. Toutes ces hypothèses se réunissent à la date du vendredi 21 décembre 2012. Mais en réalité, cette date correspond seulement à la fin d’un cycle entamé le 11 Aout 3114 avant Jésus-Christ, cycle à la fin duquel il n’est annoncé aucune cessation du temps, de la vie ou de tout autre changement. Les sources Maya ne vont pas dans cet esprit. Tout n’est qu’une pure invention issue de grands gourous de sectes, qui en font profiter d’autres sectes, moins importantes, comme nous le démontre aussi ce reportage. On y voit en effet des personnes qui se sont laissées bernées par ces théories contraires aux suites logiques. Des personnes se préparent pour ce qu’elles appellent le jour du jugement dernier. Et certainement pas en songeant à purifier leur âme des méfaits auxquels elles participent en aidant à propager cette rumeur populaire. Mais en croyant pourvoir survire, allant jusqu’à construire de soit disant booms cœurs dans lesquels elles ne survivraient probablement pas. Parce que si, malgré la définition radicale de fin du monde, qui rime avec apocalypse, un terme religieux attribué à Saint Jean l’Evangile ces personnes échapperaient à l’action même de cette fin du monde, comment survivre sans qu’il y’ait de vie à l’extérieur? Comment survivre sans productions, sans continuité d’écosystème? Comment des personnes peuvent elle se croire aussi intelligentes, malgré le fait qu’elles croient à des bêtises vues et revues, pour pouvoir échapper à une fin radicale ? Le reportage nous évoque également le cas de personnes qui s’arment pour pouvoir mieux se défendre des autres pour cette fin du monde. Des témoignages qui font peur. Non pas parce qu’ils accréditent les théories de fin du monde, théories scientifiquement démontées. Mais parce qu’elles démontrent que des personnes sont suffisamment naïves pour croire à tout et n’importe quoi, jusqu’à se croire invincible en cas de fin du monde.

En conclusion, ce reportage nous démontre qu’il n’est pas forcément dangereux de regarder TF1. Que sur Terre, il existe des personnes capables de s’enrichir avant la fin du monde en faisant croire à cette théorie à des pigeons. Et que l’église est bel et bien derrière tout ça. Comme d’habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog officiel d'Alex Terieur
Publicité
Archives
Publicité